- Nom / Prénom : Mathilde Quincy
- Promotion : 2019-2020
- Poste actuel : Chargée de communication et des publics
- Structure : Centre d’art La Fenêtre
- Ville : Montpellier
1/En quelques lignes, pourrais-tu nous résumer ton parcours post bac ?
Avant d’entrer dans le master, j’ai fait une licence de philosophie ainsi que deux années de classe préparatoire aux grandes écoles.
2/Aujourd’hui, quelles sont tes missions ? Qu’est-ce que tu fais concrètement ?
Aujourd’hui, je suis chargée de communication et des publics au Centre de la Fenêtre à Montpellier. J’occupe un poste assez large, car il s’agit d’un centre d’art associatif où nous sommes trois salarié·es.
À l’origine, je m’occupe de toute la partie digitale sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn), mais aussi la rédaction, la préparation et la diffusion des communiqués de presse, des dossiers de presse, etc.
Parallèlement, je m’occupe également de la partie des publics où je conçois des projets avec des partenaires, des associations et des villes, dans le but de développer leurs publics.
Sans oublier que je fais également des visites guidées en cas de besoin. On fait des visites, des ateliers et d’autres projets in situ. Mais également hors les murs, où on développe des actions dans les écoles et dans les associations par des ateliers de sensibilisation à l’architecture et au graphisme, les deux axes qu’on retrouve au centre d’art.
Je fais aussi de la production d’expositions, où je participe de A à Z en faisant différentes choses, où je contacte les artistes, toute la logistique, les déplacements, les hébergements, les thématiques qui vont être associées, etc.
J’ai aussi parfois des missions annexes, type administratives, où je réponds à des appels à projets. Comme vous le voyez, c’est vraiment polyvalent !
3/Quelles étaient tes fonctions dans la jeune agence Muséocom ? Tu étais dans quel pôle ?
Je faisais partie du bureau, où j’étais vice-trésorière. J’étais sur le suivi du budget et de la trésorerie. Sans oublier le fait que je collaborais avec le pôle pédagogique, notamment par le fait que j’ai participé à l’organisation du séminaire à l’étranger… Qui n’a pas eu lieu finalement… !
4/Est-ce que tu te souviens des projets que tu as fait pendant ton année de master 2 ? As-tu un projet que tu as préféré ?
C’était le projet de la ville de Malaussène ! C’était un gros dossier, il fallait vraiment de A à Z refaire un peu un audit de la communication, mais aussi de développer des projets de médiation à partir de l’existant, de la signalétique. Vraiment, ça a été un gros projet !
5/Et qu’est-ce que Muséocom t’ a apporté dans ta vie professionnelle, mais aussi personnelle ?
La deuxième année on a du concret. On devait se débrouiller, même si les professeur·es étaient là pour nous aider, on essayait le plus possible de faire ça par nous-mêmes et donc de travailler en équipe et de conduire des projets de A à Z. On a été confronté·es à toutes les complications qu’un projet peut engendrer, notamment toute la logistique à laquelle on ne pense pas au début ! C’est super formateur !
6/En 3 mots, pourrais-tu résumer ton expérience au sein de Muséocom ?
Enrichissant : on était une super équipe, ce qui nous permettait de mener à bien tous nos projets.
Bonne ambiance : même si les cours étaient denses, on s’entendait tous·tes bien ! On était dans une bonne dynamique.
Formateur : ça rejoint le côté enrichissant, tant d’un point de vue humain que d’un point de vue professionnel.
7/As-tu découvert des métiers par le biais de Muséocom, des étapes d’un projet culturel que tu ne connaissais pas avant ?
J’ai tout appris finalement ! Avec du recul, je me rends compte que j’ai appris toutes les étapes d’un projet à mettre en place, notamment le fait de répondre à des appels à projets par exemple.
8/As-tu des conseils à donner aux futurs membres de Muséocom qui passent par là ?
Ne pas hésiter à participer et à s’impliquer ! Ne pas hésiter à se mettre dans plusieurs projets, même si on n’est pas forcément leader à chaque fois, mais pour voir un peu tous les champs d’action. Et puis surtout profitez ! Une année ça passe vite et on développe énormément de compétences différentes en même temps.
Interview réalisée par : Emma Vignon et Emma Robert (étudiantes du M2 Médiations, Musées et Patrimoines), le 17 mars 2023 en visio-conférence.
0 commentaire