[PROJET MUSÉOCOM] Enquête nationale de publics « À l’Ecoute des Visiteurs » (2021)

Nom : À l’écoute des visiteurs  Mission : Étude de publics    Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication  Date de réalisation : Octobre-Novembre 2021 / Avril-Mai 2022 Depuis plusieurs années, Muséocom s’est engagée à travailler avec Voix Publics, entreprise commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour l’enquête de public nommée « À l’Écoute des Visiteurs ». Cette enquête est réalisée auprès de musées et sites patrimoniaux nationaux et Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #31

Le vendredi 7 janvier marquait la fin des rencontres professionnelles. À cette occasion, nous avons reçu Fanny Leroy, responsable du service des publics des musées de la ville de Marseille. Cette ancienne étudiante de notre Master a partagé son parcours, ses expériences professionnelles et nous a présenté les missions liées à son poste actuel.    Après une licence d’art plastique et une préparation aux concours de professeur d’art plastique, elle s’est tournée vers le Master Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #30

Pour cette troisième journée des rencontres professionnelles, nous avons rencontré dans la matinée du jeudi 6 janvier, deux personnes travaillant pour Vaucluse Provence Attractivité : Hélène Abry, manager du pôle web et e-marketing et Stéphanie Maisonnave, community manager.   Elles nous ont d’abord présenté l’agence Vaucluse Provence Attractivité : elle a pour but de communiquer auprès des personnes qui ne sont pas dans le Vaucluse pour les attirer, que ce soit des touristes ou des Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #29

La matinée du mercredi 5 janvier était consacrée à la rencontre en visioconférence avec Charles Dumoulin, CEO d’Explor’Games. Ingénieur écologue de formation, Charles Dumoulin est très intéressé par la valorisation du patrimoine naturel et s’est donc demandé : comment renouveler la valorisation de ce patrimoine ?   C’est ainsi qu’est né Explor’Game, qui s’inscrit dans le concept des micro-aventures, avec notamment pour objectif de réunir les gens autour d’une expérience conviviale qui va créer des Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #28

Après une première session des rencontres professionnelles organisée en septembre et qui fut très appréciée, les étudiantes du Master Culture et Communication – parcours Médiations, Musées, Patrimoines, et membres de Muséocom, ont à nouveau échangé avec des professionnel⋅les de la culture dans le cadre de la deuxième session des rencontres professionnelles, du mardi 4 au vendredi 7 janvier 2022. La journée du mardi 4 janvier a été l’occasion de découvrir des structures du milieu associatif. Lire la suite…

[PROJET MUSEOCOM] Nuits des Chercheur·e·s

Nom : La Nuits des Chercheur·e·s Mission : Etude de publics Commanditaire : Université d’Aix Marseille Date de réalisation : 24 septembre 2021 ©BP-graphisme Depuis 2005, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s a lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Cet événement se déroule en simultané dans 14 villes françaises et 350 villes européennes. Il vise à partager les savoirs scientifiques et techniques des chercheur·es à tou·tes, aux plus petit·es comme aux plus grand·es. Chaque année, une nouvelle thématique est donnée à Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL∙LES DE LA CULTURE #25

Du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021, les étudiant∙es de deuxième année du Master Culture et Communication – parcours Médiations, Musées, Patrimoines et membres de Muséocom ont échangé avec des professionnel∙les de la culture dans le cadre de la semaine des rencontres professionnelles, organisée deux fois par an. La matinée du mardi 28 septembre était consacrée aux réseaux professionnels. Les étudiant∙es ont rencontré, en visioconférence, Déborah Boëno, chargée de soutien aux arts de la Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL∙LES DE LA CULTURE #26

Pour la suite des rencontres professionnelles, le sujet de la culture et du mécénat a été abordé lors de la matinée du mercredi 29 septembre avec l’intervention de Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes du Sud. Après avoir été cheffe de cuisine, elle a repris des études en communication. Elle travaille désormais et depuis quinze ans à Mécènes du Sud, après avoir accumulé plusieurs expériences au Goethe Institut au Maroc, dans une galerie associative puis à Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL∙LES DE LA CULTURE #27

Pour terminer cette première session des rencontres professionnelles, les étudiant∙es ont rencontré Fanny Vouland et Emily Laurent-Chaplet, médiatrices à la Villa Datris de l’Isle-sur-la-Sorgue, lors de la matinée du jeudi 30 septembre pour une présentation placée sous le signe des métiers de la médiation. La Villa Datris est une fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine avec quatre niveaux d’exposition et deux jardins. Chaque année, une exposition thématique est proposée et est accompagnée de nombreuses Lire la suite…

[PROJET DE SIMULATION] Une exposition accessible et inclusive à la Collection Lambert

Comme tous les ans, les étudiant⸱es de première année du master Culture et Communication – Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon ont, entre janvier et avril 2021, mené un projet de simulation en collaboration avec une institution culturelle. Cette année, c’est avec la Collection Lambert, que les étudiant⸱es ont travaillé. Ce musée d’art contemporain situé à Avignon rassemble les œuvres du collectionneur Yvon Lambert et a ouvert ses portes en 2000. La Collection Lambert réfléchit Lire la suite…

[PROJET MUSEOCOM] Abbaye Saint-André et ses jardins

Nom : L’Abbaye Saint-André et ses jardins, l’histoire d’un patrimoine vivant Mission : Réalisation d’une vidéo de médiation Commanditaire : Abbaye Saint-André Date de réalisation : Janvier 2021 – Mars 2021 Pour le dernier projet de l’année 2020-2021, les membres de Muséocom ont travaillé avec l’Abbaye Saint-André. Situé à Villeneuve-lès-Avignon, ce monastère bénédictin devenu abbaye royale au XVIIIe siècle a fait appel à la Jeune Agence pour réaliser une nouvelle vidéo de médiation s’insérant dans le parcours de visite.  La Lire la suite…

Muséocom s’exporte #64 Pénélope Girard chez Culture & Musées

Ça y est, une première année de master terminée, une année riche en projets, en défis et en bons moments. Une année qui a confirmé chez moi l’envie de poursuivre mes études, de me tourner vers un doctorat et de (si tout va bien) devenir chercheuse. C’est donc tout naturellement que j’ai désiré faire mon stage chez Culture & Musées, la revue de muséologie de l’université d’Avignon.  Culture & Musées sur liseuse Kindle – © Pénélope Girard Lire la suite…