[PROJETS MUSÉOCOM] « Rêver » à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Nom : « Rêver » à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Mission : Création d’une stratégie de communication  Commanditaire : Chartreuse CNES Villeneuve-lez-Avignon Date de réalisation : 6 et 7 novembre 2015  © Muséocom – Elodie Gines À l’occasion de la quatrième édition de L’Architecture en fête, la Chartreuse CNES (Centre National des Écritures du Spectacle) de Villeneuve lez Avignon a confié à la Jeune Agence la création et la mise en application d’une stratégie de communication. Ainsi, Muséocom s’est chargée Lire la suite…

[PROJETS MUSÉOCOM] Conception d’exposition pour Campus Sonore #2

Nom : Campus sonore #2 Mission : Conception d’exposition  Commanditaire : Association Premières Loges Date de réalisation : Septembre – octobre 2015 « La jeunesse, c’est l’avenir avec un grand « A » » : voici les mots de M. Pierre GUIRAL, directeur de l’Opéra Grand Avignon lors la conférence de presse qui s’est tenue le 6 octobre pour présenter la nouvelle édition de Campus Sonore. Ce jour-là, l’Opéra a accueilli onze associations soit plus de soixante étudiants bénévoles qui sont la Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #3

Muséocom a accueilli, vendredi 25 septembre, Joseph Jacquin-Porretaz (Naturoptère, Sérignan du Comtat) et Anne Medard-Blondel (Muséum d’Histoire Naturelle, Marseille), dans le cadre de la semaine dédiée aux rencontres professionnelles. Les discussions et échanges de la matinée se sont tournés vers les formes de médiations scientifiques. Les interventions ont permis aux membres de la jeune agence de découvrir les spécificités et les contraintes d’une structure dédiée à la culture scientifique. Par exemple, Joseph Jacquin-Porretaz a exposé Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #2

  À l’occasion de la deuxième journée des rencontres professionnelles, les membres de Muséocom, Nelly Lafont (Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan) et Estelle Rouquette (Musée de la Camargue et PNR de Camargue) se sont réunis autour de la thématique Patrimoine & Développement du territoire. Cette journée a permis à la jeune agence de découvrir des moyens de sensibilisation et de valorisation du patrimoine à travers les différentes actions réalisées par ces Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #1

La jeune agence a accueilli, lundi 21 septembre, Aude Joly (Musée Fabre, Montpellier) et Isabelle Saussole-Guignard (Rencontres de la Photographie, Arles), dans le cadre de la semaine dédiée aux rencontres professionnelles. La matinée a été dédiée aux échanges et discussions autour de la thématique Médiation et Pédagogie. Les intervenants ont présenté aux membres de la jeune agence leurs parcours professionnels et partagé leurs différentes expériences dans le domaine de la culture. Aude Joly a notamment Lire la suite…

Muséocom s’exporte #13 avec Laura au Correspondances de Manosque

    C’est bien connu, l’été est le temps des festivals, à défaut d’en profiter, j’en organise un ! Je suis actuellement en stage au sein de l’association les Mille et une nuits de la Correspondance, qui met en place depuis 16 ans maintenant « Les Correspondances de Manosque ». À l’occasion du festival de littérature (cette année du 23 au 27 septembre), Manosque va se remplir à nouveau d’une centaine d’écritoires. La littérature va Lire la suite…

Muséocom s’exporte #12 avec Léa Espinas au Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux

Je réalise mon stage de fin de master au sein du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux à Carpentras (84). J’ai deux missions principales : réaliser une enquête socioéconomique et mener une campagne de sensibilisation dans le site naturel des Gorges du Toulourenc (classé Natura 2000), connu pour sa randonnée aquatique. J’ai donc passé mon premier mois de stage (mai) à mettre en place le protocole d’enquête et le discours de sensibilisation. Je suis Lire la suite…

Muséocom s’exporte #11 avec Adèle Marzio à la Maison des jeunes et de la culture de Rambouillet

  J’ai eu la chance d’effectuer mon stage dans une Maison des Jeunes et de la Culture, plus communément appelée MJC, située à Rambouillet, une ville de 25 OOO habitants (Yvelines). Son rôle ? Permettre à tous et particulièrement aux jeunes, d’accéder à la culture par le biais – entre autres – d’ateliers, de cours, de concerts, de stages spécialisés… La MJC est aussi réputée pour l’organisation de la Fête de la Musique, qui mise tout Lire la suite…

Muséocom s’exporte #10 avec Alisson Agussol à Châteauneuf-du-Pape

  Châteauneuf du Pape : du soleil, de la quiétude et du bon vin… Le secret d’un stage réussi ! Charmant petit village connu mondialement pour ses vins, cette boisson tient une place primordiale dans mon stage. En tant qu’assistante de la guide du patrimoine, je suis en charge de trouver à la fois les vignerons qui animeront les visites guidées estivales au travers d’une dégustation commentée, et également ceux qui nous accueilleront chez eux pour Lire la suite…

Muséocom s’exporte #9 avec Benjamin Gabriele au Futureproof Records & Promotions de Londres

C’est par des températures caniculaires et sous un grand soleil que j’écris cet article. Vous l’aurez deviné, je suis actuellement… à Londres ! Et plus exactement entre les quartiers de Notting Hill et de Portobello, dans l’ouest de la capitale. J’effectue mon stage de trois mois au sein du label Futureproof Records & Promotions, qui, comme son nom l’indique, produit et/ou promeut des musiciens depuis plusieurs décennies maintenant. Je m’occupe principalement des relations presses et radiophoniques. Lire la suite…

Muséocom s’exporte #8 avec Chloé Landry au Ballet National de Marseille

  Dans la cité phocéenne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Ballet National de Marseille, où j’effectue mon stage, n’est pas rattaché à l’Opéra. La compagnie de danse a son propre bâtiment, partagé avec l’École Nationale Supérieure de Danse, surnommé la « Casbah futuriste » par son architecte Roland Simounet. Ici, je travaille au sein du service communication et action culturelle. Ma principale mission était de contribuer à l’amélioration du dossier d’accompagnement pour le programme Lire la suite…

Muséocom s’exporte #7 avec Carole Destribats au service marketing de Wineandco

  Cette année j’ai la chance de découvrir le monde de  l’entreprise, le pur, le vrai, celui auquel je n’étais pas préparée. Et ça tombe bien, c’est ce que je voulais ! Je suis attachée au service marketing de Wineandco, une entreprise pionnière dans la vente de vins sur internet. Le vin a cette particularité d’être à la fois un objet culturel fondateur de l’identité française et également un produit de consommation… également fondateur de l’identité française… Lire la suite…