La promotion 2021-2022 de Muséocom est la dixième à prendre en charge la Jeune Agence. Pour fêter cet anniversaire, nous avons décidé de publier des capsules sonores intitulées Muséaudio, dans lesquelles des ancien⋅nes étudiant⋅es et commanditaires mais aussi des membres de l’équipe pédagogique du master partagent leur expérience avec Muséocom. Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Pour le premier épisode de Muséaudio, nous recevons Cyril Meniolle de Cizancourt, étudiant de la promotion 2015-2016 et actuellement chargé du développement à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine près de Caen. Il nous a notamment parlé de ce que lui a apporté Muséocom et d’une rencontre très enrichissante en haut du mont Ventoux.

Pour le deuxième épisode de Muséaudio, nous recevons Lise Renaud, enseignante-chercheuse à Avignon Université et au Centre Norbert Elias, et membre de l’équipe pédagogique de Muséocom depuis 2013. Elle nous a expliqué son rôle d’accompagnement des étudiant⋅es dans la Jeune Agence (réunion avec les étudiant⋅es pour les projets, relecture des livrables…) et a mis en avant le côté professionnalisant de Muséocom.

Pour le troisième épisode de Muséaudio, nous recevons Julia Geinsbeitel-Ortiz, présidente de Muséocom entre 2016 et 2017 et actuellement chargée de programmation et de communication pour les bibliothèques du réseau de la ville d’Aix-en-Provence. Elle nous a expliqué ce qu’implique le rôle de présidente et ce que cela lui a apporté en revenant notamment sur la prise de conscience de ses compétences. Les projets qu’elle a réalisés lui ont permis d’acquérir une grande polyvalence. Elle nous a également partagé son plus beau souvenir : le voyage de fin d’année au Maroc avec toute la promotion

Pour ce quatrième épisode, nous recevons Marion Vernerey, trésorière de la Jeune Agence entre 2018 et 2019 et actuellement chargée de médiation au Grenier à sel d’Avignon. Elle nous a expliqué ce que lui a apporté Muséocom comme de la rigueur et de la polyvalence. Elle nous a également fait part d’un très beau souvenir du master : le séminaire au Mucem.

PARTIE 1 : Pour ce cinquième épisode très spécial, nous recevons les trois fondateur·rices de Muséocom, Jean Davallon, Emilie Flon et Cécile Tardy. Leurs retrouvailles ont donné lieu à une conversation très enrichissante sur la création de la Jeune Agence. Après avoir abordé les débuts de Muséocom et les premiers projets, il·elles nous ont partagé des anecdotes et des souvenirs autour de la naissance de la Jeune Agence.

PARTIE 2 : Pour ce cinquième épisode très spécial, nous recevons les trois fondateur·rices de Muséocom, Jean Davallon, Emilie Flon et Cécile Tardy. Leurs retrouvailles ont donné lieu à une conversation très enrichissante sur la création de la Jeune Agence. Après avoir abordé les débuts de Muséocom et les premiers projets, il·elles nous ont partagé des anecdotes et des souvenirs autour de la naissance de la Jeune Agence.