Tumulte

Depuis septembre 2014, toute l’équipe de Muséocom s’est mobilisée pour une enquête de public d’ampleur à Clermont-Ferrand.

Du 20 juin au 23 novembre 2014, la ville a été secouée par l’exposition : « Tumulte Gaulois : représentations et réalités ». Cet événement s’est déroulé à la fois au Musée Bargoin et au Musée d’Art Roger-Quilliot et a reçu le label d’intérêt national, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Divisée en deux lieux, un musée d’art et d’archéologie, cette exposition permettait de revenir sur les stéréotypes du peuple gaulois, de les casser en confrontant les visiteurs à des objets d’art, des pièces archéologiques et des dispositifs numériques. Une exposition hétéroclite, très appréciée par son public.

Muséocom s’est vu confier la création et la passation d’une enquête de public quantitative (312 questionnaires) et qualitative (45 entretiens) suivie d’une restitution des résultats. Nous avons pu nous investir totalement sur toutes les phases de travail, nous impliquer avec sérieux. Les discussions engagées ont été fructueuses et nous ont permis une fois de plus d’avancer avec professionnalisme et d’approfondir nos compétences.