Nom : Fête de la Science Vaucluse
Commanditaire : Le Café des Sciences d’Avignon
Date de réalisation : Septembre – novembre 2017

Fête de la science © Camille Bertrand

Cette année, le Café des Sciences d’Avignon, association loi 1901, organisait une  nouvelle édition du Village des Sciences à Avignon dans le cadre de la Fête de la Science 2017.

La Fête de la Science est une manifestation nationale organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, destinée à favoriser dans un cadre festif les échanges entre les chercheurs et le grand public durant une semaine, en octobre.

Cette année, de nombreux événements étaient organisés dans le département du Vaucluse entre les 7 et 15 octobre. Ceux-ci réunissant différents acteurs de la vie scientifique qui proposaient des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques.

Parmi ces événements, le Village des Sciences se tenait à Avignon le samedi 7 octobre. Journée pendant laquelle une vingtaine d’exposants (associations de culture scientifique, entreprises, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, etc.)  étaient réunis place de l’Horloge.

Fête de la science © Camille Bertrand

Muséocom, elle-aussi répondait présente.

En effet, la Jeune Agence était sollicitée par le Café des Sciences d’Avignon afin d’évaluer la fréquentation des visiteurs et mener une enquête de satisfaction auprès d’eux.

Pour se faire, différentes missions ont été prise en charge par l’équipe : la réalisation d’un questionnaire à destination des visiteurs, la passation de 150 questionnaires le 7 octobre 2017 (en collaboration avec les étudiants de première année du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines, futurs membres de Muséocom), l’évaluation du nombre de visiteurs présents, le traitement et l’analyse des résultats et l’élaboration d’un rapport quantitatif et qualitatif.

Un projet qui s’inscrit comme une nouvelle collaboration pour Muséocom.

Une participation à un événement national qui permet une nouvelle fois à la Jeune Agence, de mettre à profit ses compétences en termes d’études des publics.

L’équipe en charge du projet a délivré des préconisations aux organisateurs afin qu’ils prennent en compte les remarques des visiteurs, pour les prochaines éditions.