J’ai eu la chance de faire l’expérience de deux stages pour cette fin de master, le premier à rentingART, une agence de location d’œuvres d’art, de conception d’exposition d’art contemporain et d’organisation d’ateliers de teambuilding à destination des entreprises basée à Clichy ; le second au Couvent Levat à Marseille.

L’agence rentingART est un lieu assez hybride, où la pluridisciplinarité est indispensable. Mes missions passaient de la proposition commerciale d’expositions à la participation à la construction et à la constitution d’un nouveau centre d’art, le Co42, en passant par de l’inventorisation, de l’élaboration de contenus de médiation, de la régie (montage/démontage d’exposition au moins une fois par semaine, conservation des œuvres, installation pour les artistes en performance), de la gestion administrative… Et la participation à l’organisation d’un festival de street art, le CAPS Festival.

La diversité de mes missions était un vrai apprentissage au quotidien, dans une structure qui entretenait beaucoup d’attentes vis-à-vis de mon travail. Le fait d’avoir autant d’autonomie et de tâches sur le terrain était très formateur, et me permettait d’être au contact de personnes de milieux professionnels très variés. Apporter l’art dans les entreprises permet des liens entre les domaines professionnels et personnels enrichissants pour chacun·e, et j’ai été témoin des échanges et partages que cela peut engager entre les membres d’une équipe de travail. Cependant, le travail en agence est imprégné d’un fort aspect commercial autour des œuvres louées, qui engageait mes responsables à être les plus neutres possibles dans leurs propositions artistiques en produisant des expositions selon un format souvent similaire. Finalement, ce fonctionnement ne me permettait pas de développer ma créativité dans des propositions d’expositions. Les rapports se sont progressivement distendus entre mes responsables et moi, et j’ai pris la décision de partir.

Grâce au soutien de l’équipe pédagogique et de professionnel·les rencontré·es dans le cadre du Master, j’ai pu rapidement trouver une nouvelle structure prête à m’accueillir et dont le fonctionnement correspondait davantage à mes attentes.

Organisé autour d’une Cité d’artistes, le Couvent est un lieu culturel intermédiaire avec une dynamique tout à fait différente. Outre la mise à disposition d’ateliers pour les artistes, artisan·es et compagnies, et d’espaces de recherches et d’expositions, le lieu se construit autour de 2 hectares de jardins ouverts à l’année à tou·tes, d’une programmation culturelle et d’artistes à la saison pendant les mois d’été, et d’actions culturelles. L’objectif du Couvent est de créer un endroit ouvert à tou·tes ceux·celles qui souhaitent s’investir, associations comme personnes individuelles, aux travers des propositions d’ateliers, d’événements, de chantiers, de propositions artistiques et culturelles… C’est également un lieu qui se veut accueillant pour y faire ce dont on a envie, comme tout jardin/parc en accès libre.

Portail d'entrée du couvent ©Zoe Lazaro

Parmi cette grande diversité d’actions, le cœur de mon stage est la communication. Dans le cadre de sa 5e Saison, le Couvent accueille 3 événements par semaine, ce qui est plutôt intense pour une structure avec une petite équipe et qui ne fait pas appel à des bénévoles. Mes missions quotidiennes sont de me mettre en contact avec les artistes et structures programmées, de communiquer sur ces événements sur les réseaux sociaux et de les documenter le jour J. En parallèle, nous élaborons le nouveau site internet avec le chargé de communication du Couvent. Enfin, en tant que membre de l’équipe du Couvent, je suis chargée d’entretenir et de faire vivre le lieu, ce qui veut autant dire participer à la gestion du site et de l’accueil que participer aux réunions avec les différent·es acteur·rices du Couvent pour réfléchir ensemble aux directions à donner au lieu et aux actions entreprises. Le Couvent favorise les initiatives personnelles et la création ; à ce titre, je suis amenée à créer les affiches pour la première exposition artistique du lieu et pour les Journées Portes Ouvertes des ateliers d’artistes, un premier travail de graphisme qui me tentait depuis longtemps.

Soirée Stand up ©Zoé Lazaro

Cette expérience est particulièrement enrichissante pour moi parce qu’elle me permet de toucher aux outils de communication, une nouvelle casquette que je n’avais pas encore enfilé pendant ces deux ans. C’est aussi une occasion inespérée de participer au quotidien d’un lieu culturel intermédiaire riche, humain et généreux, où il fait bon créer, travailler, partager. Dans mes rêves de création de lieu culturel, ce lieu est véritablement devenu pour moi un modèle à suivre !

Les ateliers de la cité d'artiste ©Zoé Lazaro