Jeanne Duquesnoy

Voici presque trois mois que j’effectue mon stage au Théâtre de marionnettes de Belfort !  Géré par la Compagnie Une poignée d’Images, le théâtre propose une programmation de spectacles majoritairement jeune public tout au long de l’année. Le temps fort du théâtre se situe au mois de février pendant le festival « Solstice de la marionnette ». Par ailleurs, passionnée par les arts de la marionnette, la Compagnie a enrichi d’années en années une collection de marionnettes du monde entier, et propose des expositions thématiques itinérantes pour partager au public un patrimoine très varié, allant dei pupi siciliani aux ombres du Cambodge (pour une présentation plus détaillée, http://expositionmarionnette.fr). C’est dans le cadre de cette dernière action que je suis missionnée pour participer à la conception d’une nouvelle exposition.

Le théâtre de marionnettes de Belfort souhaite en effet proposer une exposition qui soit plus interactive et ludique, aussi bien destinée aux adultes qu’aux enfants. Cette exposition veut dépoussiérer l’image parfois clichée et enfantine de la marionnette.

Ce stage est une belle opportunité qui se présente à moi, car je réalise mon mémoire de recherche sur l’exposition des arts de la marionnette, en adoptant le point de vue de la conception. Après avoir passé des heures, le nez plongé dans les ouvrages mais aussi après avoir pris connaissance de plusieurs expositions qui présentent cet art vivant, je me retrouve à mettre les mains à la pâte ! Et il y a de quoi stimuler les neurones !

L’emploi du temps est serré… Voici quelques-unes de mes activités principales :

• Réaliser une analyse critique des dernières expositions (à partir des photographies, mais aussi des documents de communication)
  • Inventorier pas moins de 700 marionnettes (trier, photographier, décrire, mesurer, faire l’état de la conservation, coter…)
  • Compléter le travail de documentation, pour ce qui concerne notamment les pièces remarquables, ou les marionnettes emblématiques.
  • Élaborer un concept et un scénario d’exposition (construire une trame, écrire les textes d’exposition, concevoir les principaux dispositifs de médiation, budgéter l’exposition)
  • Mettre en valeur le travail d’inventaire via la page Facebook du Théâtre de marionnettes de Belfort par le post « La marionnette du mois ». Un gif animé sera posté chaque mois pour mettre en valeur une pièce de la collection !

Ce stage très convivial est aussi l’occasion d’être en immersion dans la sphère du spectacle vivant et de comprendre les rouages d’un lieu de diffusion de spectacle et d’une compagnie de marionnettistes ! Malheureusement, le temps passe trop vite !