Le 30 septembre dernier, pour son premier déplacement de l’année, Muséocom s’est rendu à la Bibliothèque Départementale de Prêt de Marseille pour parler du mix et du remix.
Le mix, qu’est-ce que c’est ? Né au musée, le remix est une initiative participative conçue pour susciter l’innovation. Sous forme de marathon créatif, des inconnus, créatifs, bricoleurs, techniciens sont réunis pour penser et créer ensemble.

Les rencontres du Mix

Aujourd’hui, le remix s’invente et se réinvente au quotidien dans de nombreuses structures, permettant de multiples d’expérimentations. Plusieurs intervenants nous ont proposé un bilan de leurs expériences : « Muséomix » à Arles, «  labOmusée » au musée de la Grande Chartreuse, « Gare Remix » et « Hack my Church » à Lyon, « Minimix » à la Bibliothèque Départementale de Prêt de Marseille, « Minibibliomix » ou encore « la Fabulerie ».

Pour Muséocom, ces rencontres ont permis une nouvelle fois de se tenir au cœur des innovations mises en place dans les secteurs culturels et d’alimenter sa réflexion sur les requalifications des structures culturelles.

Catégories : Archives