Le vendredi 7 janvier marquait la fin des rencontres professionnelles. À cette occasion, nous avons reçu Fanny Leroy, responsable du service des publics des musées de la ville de Marseille. Cette ancienne étudiante de notre Master a partagé son parcours, ses expériences professionnelles et nous a présenté les missions liées à son poste actuel.

Après une licence d’art plastique et une préparation aux concours de professeur d’art plastique, elle s’est tournée vers le Master Médiations, Musées, Patrimoine, l’année de la création de Muséocom ! Après plusieurs expériences et stages, notamment en tant que chargée de projet au service éducatif et culturel du musée des beaux-arts de la ville de Paris, elle a été embauchée en tant que chargée de la médiation culturelle pendant la préfiguration du MuCEM. Après un court passage comme chargée des expositions et des publics à Combs-la-Ville, elle retourne à Marseille comme adjointe au responsable du service des publics des musées de la ville de Marseille, avant de devenir responsable de ce service en octobre 2016.

Les musées de la ville de Marseille abordent des thématiques très variées et sont essentiellement situés en centre-ville, à l’exception du Château Borély et du musée d’art contemporain. Fanny Leroy nous a par la suite expliqué ses missions en tant que responsable du service des publics. Elle est notamment chargée de la définition des actions de médiation culturelle et de la programmation culturelle transversales aux musées et des études de publics. Les actions transversales aux musées sont par exemple les actions pour le public scolaire ou la petite enfance. En plus de cela, elle s’occupe de la médiation et de la programmation culturelle des « expositions événement » du centre de la vieille charité.

Cette intervention a été très enrichissante et nous a permis de voir le parcours d’une ancienne étudiante du Master. Nous avons pu échanger autour de plusieurs thématiques et beaucoup appris sur le fonctionnement d’un service des publics.

Ces rencontres professionnelles ont encore une fois été très enrichissantes et riches d’enseignements. Nous avons rencontré des professionnel⋅les de divers domaines et échangé longuement avec eux⋅elles sur leur parcours, leurs projets, leurs missions. Nous tenons à tou⋅tes les remercier chaleureusement pour leurs témoignages. Nous remercions également Allison Guiraud pour l’organisation de ces rencontres professionnelles.