Les musées territoriaux - le cas des musées d'Avignon

Sarah Bassen-Perez et Benoît Martin - co-directeur⋅rices et chargé⋅es de collections, Musée Calvet - Avignon Musées - Département Culture (Avignon)

Pour entamer ce troisième jour des rencontres professionnelles, les étudiantes ont rencontré les directeur.ices par intérim et conservateur.ices du Musée Calvet et de sa galerie des Antiques, le Musée Lapidaire, tous deux situés à Avignon. Sarah Bassen-Perez et Benoît Martin sont respectivement chargé·es des collections beaux-arts / art décoratif et des collections antiques.

Université d’Avignon. © Pôle communication Muséocom 2023.

Benoit Martin, co-directeur du Musée Calvet

En évoquant son parcours, Benoît Martin a souligné les possibilités d’évolution et de changement d’orientation professionnelle. En effet, après avoir suivi une formation universitaire en histoire, il entre dans le monde du travail au Service Régional de l’Inventaire. Au fil de ses expériences, son bagage en histoire médiévale le mène à Avignon au Palais des Papes, puis au Musée Calvet, un musée de France. Benoît Martin nous précise le rôle de statutaire au sein d’une collectivité et notre apport personnel au poste que l’on occupe.

Sarah Bassen-Perez, co-directrice du Musée Calvet

Sarah Bassen-Perez nous a détaillé son parcours universitaire, constitué d’une classe préparatoire littéraire, d’une licence en histoire en parallèle de cours d’histoire de l’art à la Sorbonne à Paris. Ces années riches en apprentissage vont lui donner envie de reprendre ses études à l’Ecole du Louvre dans l’objectif de travailler dans la conservation des musées. Après diverses opportunités professionnelles, Sarah Bassen-Perez est aujourd’hui à la co-direction du Musée Calvet.

Travailler au sein d'une collectivité territoriale

Les deux intervenant·es ont continué leur présentation en racontant l’histoire du musée. Il·elles ont poursuivi avec les particularités d’un emploi au sein d’une collectivité territoriale et d’un ensemble culturel singulier : Avignon musées. Il·elles ont échangé avec nous sur le fonctionnement du recrutement dans de telles structures publiques, mais également les différences entre les personnes titularisées et celles contractualisées.

La programmation culturelle

Marie Pradayrol - Responsable des Ateliers LUMA, Fondation LUMA (Arles)

Université d’Avignon. © Pôle communication Muséocom 2023.

Après avoir fait un master Culture & Communication, parcours Arts et Techniques du Public à Avignon Université, Marie Pradayrol a effectué des stages à la Tour Luma à Arles qui l’ont conduite à poursuivre sa voie dans cette fondation en tant que responsable de l’Atelier Luma (Arles).

Un atelier aux valeurs locales et naturelles

Marie Pradayrol nous a tout d’abord présenté l’Atelier Luma, atelier de recherche et de fabrication en design valorisant les ressources et les savoir-faire de la bio-région. La Camargue, les Alpilles et la Crau font ainsi partie intégrante de l’environnement de l’atelier. L’objectif principal est de développer des solutions locales pour une transition écologique, économique et sociale du territoire. Des recherches en ingénierie et en design sont menées sur les propriétés naturelles de matériaux locaux, tels que le sel, la laine, les algues ou encore des résidus issus de l’agriculture, à des fins d’éco-création qui seront pour la plupart expérimentées au sein même de locaux de la fondation.

Pour développer ce projet, l’atelier réunit différents champs d’expertise, en faisant également appel à plusieurs métiers compétents tels que des biologistes, des ingénieur·es, diverses personnes issues des milieux culturels… et également des artistes et designers, notamment lors de grands évènements.

L’atelier est divisé en plusieurs pôles. Parmi eux, le pôle dédié à l’investigation consiste à aller sur le terrain, identifier un problème à une ressource ou un savoir et faire des expérimentations de matériaux dans l’atelier. Le pôle dédié au développement s’occupe des conférences, des workshops ou encore des visites. Enfin, le pôle de transmission est chargé de réfléchir à la vente et la diffusion des méthodes de ce laboratoire sur d’autres territoires.

Un goût pour la communication et la programmation

Marie Pradayrol est parallèlement coordinatrice des programmes de l’Atelier Luma, et anciennement assistante de programmation. Elle coordonne ainsi les activités de l’atelier, la rédaction des contenus de communication et de médiation, la programmation et la production de conférences, d’expositions, l’accueil des VIP et des publics.

Aussi, depuis 2022, elle est embauchée en freelance pour le Roscella Bay Festival en tant que responsable communication. Ses principales missions sont ainsi l’élaboration d’une stratégie de communication, la coordination des projets et autres missions relevant du marketing et du digital.